samedi 30 mai 2015

Livres du XIXème siècle - Carmen

Nouvelle de Prosper Mérimée, Carmen est mondialement connue, entre autre grâce à Bizet et à son opéra qu'il a composé. Le personnage symbolique de cette nouvelle est bien évidemment Carmen. On peut dire aussi que c'est un personnage principal même si pour moi, LE personnage principal est Don José, qui apparaît dans les chapitres 1 et 2 et qui nous raconte son histoire au chapitre 3. Un autre narrateur, un archéologue, est présent dans les deux premiers chapitres.

Don José (partie la plus intéressante et importante de l'histoire) raconte comment il a été influencé par Carmen, en premier temps parce qu'il est amoureux d'elle et dans un deuxième temps parce que c'est une manipulatrice. En écrivant son histoire, Mérimée ne dit pas directement que s'en est une mais nous, en tant que lecteur, on le comprend très vite.
Je trouve que Carmen est comme une représentation idéale de la manipulatrice en tout genre (attention: je ne dis pas ça parce qu'elle est une bohémienne; elle aurait pu venir d'une autre civilisation). En effet, à travers Don José, Mérimée nous montre comment une personne peut ruiner toute une vie. De plus, avec l'amour, tout devient plus facile car ce sentiment nous aveugle. Mais comment Don José va-t-il s'en rendre compte ? Sera-t-il trop tard ? C'est à vous de le découvrir !

Le quatrième et dernier chapitre raconte la vie des bohémiens à cette époque (mode de vie, langue, origines...). Seulement, je n'ai pas compris si c'était une vision de Mérimée lui-même ou de l'archéologue car ce dernier annonce au début qu'il allait en Andalousie pour y réaliser des recherches.

Carmen a été adapté en opéra, celui de Bizet date de 1875, et au cinéma.
Carmen a été écrit en 1845 et publié pour la première fois en France en 1847.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire