samedi 23 mai 2015

Livres en série - Contes des royaumes, tome 1 : Poison

Roman de Sarah Pinborough, Poison est le premier tome de la trilogie Contes des royaumes. Ce livre est une réécriture du conte Blanche-Neige. C'est une version où la méchanceté, la cruauté et la passion sont au rendez-vous, aux bons moments.

Il faut savoir qu'à la base, je n'ai jamais aimé le personnage de Blanche-neige, surtout chez Disney, sauf dans le film Blanche-Neige et le chasseur réalisé par Rupert Sanders en 2012. J'avais aimé le personnage incarné par l'actrice Kristen Stewart et en lisant la quatrième de couverture de ce livre, j'ai eu l'impression que ces deux versions auraient des points communs. Je ne fus pas déçue.
À ma grande surprise, j'ai aimé le personnage de Blanche-Neige dans Poison avec son côté sauvage, aventurière et innocente au début. En revanche, le contexte m'a un peu dérangé. Pour moi, les contes d'Aladdin et de Hansel et Gretel n'avaient pas leur place. Je n'ai pas compris pourquoi Sarah Pinborough a eu envie de mélanger ces contes. De plus, je trouve que la place de Lilith, la belle-mère de Blanche-Neige, est mal dosé. Il y a des moments où elle est trop présente et à d'autres moments, pas assez (c'est tout à fait personnel mais peut-être que vous avez ressenti la même chose).
La fin du livre m'a laissé sur ma faim. Je trouve qu'elle s'est passée trop vite par rapport à d'autres passages du roman, ce qui est dommage.

La touche original de ce livre sont les dessins que l'on retrouve avant chaque chapitres. Je trouve que ça rajoute une touche de mystère tout au long du roman.

Titre original (anglais) : Tales from the kingdom, book 1 : Poison.
Ce livre est apparu en France en 2014 mais apparemment il ne serait plus publié. Je pense qu'on peut le trouver en version numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire