samedi 12 septembre 2015

Livres du XXème siècle - La Confusion des sentiments

Ecrit par Stefan Zweig, La Confusion des sentiments est un roman assez court car il fait seulement une centaine de pages. Je vais vous dire que quelques mots sur ce livre pour ne pas vous spoiler.

Pour vous dire de quoi ça parle, je dirais que Stefan Zweig nous transporte dans l'histoire à travers les sentiments de Roland, un vieux professeur, qui raconte sa vie étudiante tout d'abord à Berlin, puis chez son maître, un professeur d'une université du centre de l'Allemagne.
A part ça, je tiens à dire que l'écriture est juste sublime, ce qui rend la lecture très fluide. Cependant, ce livre n'est pas très facile à lire car le style est assez particulier. De plus, on ne voit pas le dénouement venir tellement l'écriture est très fluide. Il est très inattendu.

En général, j’essaye de rester assez général dans mes chroniques mais là, je dois vous dire que ce livre est l'un de mes gros coups de cœur de cette année.

Titre original (allemand) : Verwirrung der Gefühle
Titre en anglais : Confusion
Paru en Autriche en 1927 et en France en 1929.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire